Notre Hospitalité

Présentation

Le 1er pèlerinage à Lourdes de l’Hospitalité Saint Jean-François Régis du diocèse de Carcassonne et Narbonne remonte à 1925.

L’Hospitalité qu’est ce que c’est ?

Ce sont des personnes bénévoles qui se mettent au service des personnes malades ou handicapées en fonction de leurs possibilités et de leurs compétences.

Ils se rencontrent de temps en temps, soit entre hospitaliers, soit avec les personnes malades ou handicapées

  • Journée des malades, au mois de février
  • Visites des malades
  • Rencontres entre jeunes avec leur aumônier
  • Assemblée générale de notre association

L’association de l’hospitalité St François Régis est dirigée par un Conseil d’Administration élu composé d’un président, d’un vice président, d’un secrétaire et de son adjoint, d’un trésorier et de son adjoint, d’un médecin, de membres élus et de membres de droits.

Les ressources

Les hospitaliers (ères) sont entièrement bénévoles. Ils assument la totalité de leurs frais de déplacement et d’hébergement lors des pèlerinages.

Ils doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Les pèlerinages coûtent chers et beaucoup de malades n’ont pas les moyens de payer la quote-part qui leur est demandées. Le financement de tout ou partie de leur pèlerinage est assurée par des quêtes faites en paroisses et par des dons divers faits à l’hospitalité.

Le pèlerinage à Lourdes

Sous la présidence de notre Evêque, le pèlerinage diocésain à Lourdes, lieu chaque année au mois de juillet et déplace environ 300 personnes pendant 5 jours.

En 2019 par exemple, on comptait 80 pèlerins malades, 170 hospitaliers(-ères), 20 Jeunes et enfants, 3 médecins, 8 infirmières, 3 prêtres, 8 religieux.